Cindy Nicolas

Mon parcours

Cindy Nicolas

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire, un véritable acte de courage et de force.

C’est en 2001, sur les bancs de l’université, que je fais ma première rencontre avec la sophrologie. Confrontée à des difficultés pour gérer mon stress à l’approche des examens, je perds pied. Les troubles du sommeil apparaissent, l’anxiété s’installe, et je commence à douter de mes capacités. Je décide alors de faire appel à un sophrologue, qui m’aide à traverser cette période compliquée. Peu à peu, je reprends confiance en moi… et je deviens professeure d’EPS.

En 2007, la sophrologie entre à nouveau dans ma vie, cette fois à l’occasion de la grossesse de ma fille. J’ai eu la chance, à travers cette expérience unique, de vivre cette méthode en préparation à la naissance. La sophrologie m’a permis de me connecter profondément à mon corps et à mon bébé, créant ainsi un cadre de sérénité et de confiance avant même sa venue au monde.

Au fil des années et des expériences, la respiration s’est imposée à moi comme une clé essentielle. Apprendre à respirer pleinement m’a permis d’apaiser mon mental et de m’offrir cet état de calme dont nous avons tous besoin.

En 2017, je vis la plus belle expérience de ma vie lors d’un atelier de Trans Communication Hypnotique animé par le Dr Jean-Jacques Charbonier. Ce voyage intérieur bouleverse ma perception du monde, d’ici et d’ailleurs. Je suis alors témoin de rencontres avec le monde invisible, et je vis ma première sortie hors du corps. Cette expérience m’amène à m’intéresser aux pouvoirs extraordinaires de notre conscience.

En février 2019, mon ouvrage « La vie… Là-haut aussi » est publié, coécrit et édité chez JMG Éditions.

En 2020, convaincue que la sophrologie, pratique intégrative harmonisant corps et esprit, peut offrir aux autres des clés de mieux-être et d’accès à des états élargis de conscience, je décide de devenir sophrologue.

Après deux années de formation enrichissantes à l’école Caycédienne de Lyon, j’obtiens mon diplôme de sophrologue en 2022. Très vite, tout s’aligne : j’acquiers également Le Petit Cabanon, un lieu chaleureux où je reçois aujourd’hui mes consultants.

Parallèlement, je crée un espace de bien-être au sein de mon établissement scolaire. Chaque semaine, j’y propose des séances de sophrologie aux lycéens pour les aider à mieux gérer leur stress, se recentrer, et développer confiance et sérénité, notamment lors des examens.

Étant très sensible au sujet du deuil, il me paraît essentiel d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les personnes sur ce chemin vers la paix intérieure. En 2024, je deviens accompagnante du deuil, formée par l’organisme Happy End, spécialisé dans l’accompagnement de la fin de vie et du deuil.

En mars 2025, je crée Le Coffret de l’Espoir, une boîte à réconfort destinée à aider et apaiser les personnes en deuil.

Ce qui m’anime et me fait vibrer au plus profond de mon être, c’est de vous accompagner avec bienveillance et sérénité sur votre propre chemin. Ma pratique régulière du sport, de la méditation, de la sophrologie, ainsi que ma connexion constante à la nature, me permettent de rester alignée, bien ancrée, disponible et pleinement à votre écoute.